Le Mot du Maire

En tant que maire, à la tête d’une équipe municipale convaincue et dynamique, qui est en phase avec ma politique économique et de développement de notre commune, il est de ma responsabilité d’effectuer les investissements dont nous avons besoin pour fonctionner correctement, en vous amenant un service à la population de la meilleure qualité possible, tout cela en préservant nos finances.

Vous le savez comme moi, les dotations d’états ont diminué. Pour Carlepont, ce sont 30 000€ de baisse en 2016, soit environ 17% de moins sur la dotation générale de fonctionnement, sans compter  les transferts de charge de l’Etat vers nos collectivités et le désengagement du Conseil Départemental sur de nombreux dispositifs. L’équation budgétaire que nous devons résoudre est ardue. En tant qu’élus, nous devons prendre nos responsabilités et avoir le courage de revoir notre taux de fiscalité, si l’on veut maintenir les équipements de la commune et conserver un service public de qualité.

En 2015, nous avons investi près de 160.000 € dans différents programmes : l’achat d’un nouveau tracteur  plus adapté à nos besoins, une balayeuse, du matériel informatique pour l’école et la mairie, du mobilier scolaire, le remplacement de portes à la salle des fêtes et au logement locatif, l’installation d’un nouveau module dans notre columbarium au cimetière, la mise en conformité et le remplacement de l’éclairage rues Saint Eloi et Gal De gaulle, la création d’éclairage public chemin du Ponchaut et diverses réparations de voiries rue du Gal Leclerc, route de Bailly et au hameau des Cloyes.

Concernant les travaux de réhabilitation de la nouvelle Mairie, une nouvelle étude a été menée avec l’aide des services de l’Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise, l’ADTO. Leur montant s’élève à  568.500€ HT ; nous pouvons prétendre à une subvention du Conseil Départemental de 187 600€  et d’une subvention d’état de 60 000€, ce qui représente un reste à charge de 320 900€.

Les nouvelles règles concernant l’accessibilité handicapée nous ont obligés à repenser l’accès de tous nos locaux et un programme de travaux sur 6 ans a été proposé aux services de l’état (coût global des travaux : 130 000 €). Tous les locaux se situant aux étages qui ne sont pas équipés d’ascenseur ne sont plus conformes. Cela concerne la bibliothèque et certaines activités scolaires. Le fait de libérer la mairie actuelle qui est en plain-pied pourrait palier à une partie de ceux-ci.

Au niveau urbanisme, notre PLU devrait se terminer milieu 2016. Celui-ci permettra de gérer l’urbanisme au sein de notre village et surtout d’en rester maître. Côté lotissement de la Fontaine Roux, les premières constructions de la partie locative seront livrées au mois de mai. Pour les parcelles en accession à la propriété, malheureusement après plus d’un an de commercialisation, aucune n’a trouvé preneur. J’espère que cette situation va se débloquer. Ce lotissement a été principalement prévu pour pérenniser notre école et aussi apporter un ballon d’oxygène à notre budget.

Pour l’année 2016, plusieurs investissements seront proposés aux élus : la nouvelle Mairie, un panneau d’affichage lumineux place du four Banal pour améliorer notre communication, tant pour la mairie que pour le monde associatif, aménagements à l’espace loisirs Jean Maes, la poursuite de la réfection et réhabilitation d’éclairage public, l’installation d’une vidéo-surveillance place de l’église et l’entretien de nos bâtiments communaux.

Tous ces programmes seront étudiés au sein des différentes commissions avant d’être débattus en conseil municipal et ils ne seront réalisés que si nous obtenons les subventions demandées auprès du Conseil Départemental ou de l’Etat. 

Le Maire,

Patrice ARGIER

Carte d'Identité

Votre carte d'identité est périmée ou perdue.

Venez au secrétariat de mairie pour retirer le formulaire officiel à remplir et la liste des pièces à joindre.

Passeport

La Mairie n'est pas habilitée à effectuer les démarches pour les passeports biométriques.

Vous pouvez venir au secrétariat de maire pour retirer le formulaire à remplir et la liste des pièces à joindre.

 Vous devez vous déplacer au choix et sur rendez-vous :

Mairie de RIBECOURT DRESLINCOURT

Place de la République

Tél : 03.44.75.53.53

Police Municipale de NOYON

38 Boulevard Charmolue

Tél : 03.44.93.45.00

Prévoir 30 minutes pour les formalités